Apprivoiser le conflit

Mal exprimé + Mal écouté = Mal entendu

Le conflit fait partie du quotidien. C’est naturel d’être en désaccord.

De part notre histoire, notre fonction, notre réalité du jour, nous avons un point de vue qui dépend de notre réalité propre. Il peut être difficile de la faire entendre et d’entendre celle de l’autre.

Ce qui pose problème dans le « Mal Entendu » c’est l’impact qu’il peut avoir. Lorsque j’ai besoin de compréhension et que je ne suis pas accueilli dans ce que je vis, il peut en résulter une affectation de la relation, des tensions parfois non palpables, parfois palpables (boule au ventre, agressivité, fermeture…) qui, dès qu’elles en auront l’occasion ressurgiront et risquent de s’exprimer maladroitement.

Pour prévenir et réguler, de la même manière que l’on envisage des espaces pour aller aux toilettes, se restaurer, ou se soigner, il est possible d’envisager un espace de régulation des conflits, ainsi que le développement de compétences d’écoute et d’expression facilitant la relation au quotidien.

Vous souhaitez déméler un conflit ? N’hésitez-pas à me contacter pour aborder votre situation.

Prévenir les conflits

Système de régulation des conflits.

Un système de régulation des tensions permet de prévenir ces dernières, grâce à la mise en place d’un cadre commun, permettant de mettre en évidence les pratiques et comportements au service d’un environnement relationnel porteur de coopération.

Il permettra également de favoriser la régulation de celles qui, assurément arriveront tout de même, en anticipant les moyens d’agir lorsqu’elles se manifesteront, pour les réguler.

Prévention des conflits

Développer les compétences d’expression et d’écoute.

L’art d’offrir et de recevoir des feed-backs.

Le dialogue est un art. Il est à la base de nos relations.

La réussite d’une communication de qualité est multifactorielle, elle demande d’avoir de la clarté sur le fonctionnement de l’être humain dans la communication et sur ses propres habitudes :

  • L’expression verbale.
  • L’expression non verbale, étroitement liée à notre état émotionnel et notre intention.
  • Les langages au service de la compréhension mutuelle et inversement.
  • Les postures d’écoute, permettant à notre interlocuteur de s’exprimer pleinement dans la confiance d’avoir été entendu et inversement.

Je vous propose des cycles de travail pour explorer le fonctionnement relationnel de l’être humain par l’expérimentation. A partir de situations que vous choisirez de visiter, vous aurez l’occasion d’identifier, ce qui dans vos habitudes d’expression et d’écoute, favorise ou complexifie la relation. A partir de ses prises de consciences vous pourrez commencer à amorcer les changements qui feront sens pour vous.

Mal exprimé + Mal écouté = Mal Entendu
Emetteur + Récepteur = Situation

Prévenir et réguler les conflits

Les différentes formules d’ accompagnements

La démarche d’accompagnement que je vous propose est basée sur l’intelligence collective et l’expérience de chacun. L’équipe est actrice de ce qui se construit dans la prise en compte de la réalité de la structure et de l’organisation dans laquelle elle évolue.

Mettre en place un système de régulation de conflits.

Jour 1 : Mise en lien et pose du cadre commun
  • Partir de ce qui se vit aujourd’hui pour aller vers vers l’efficience individuelle et collective. 
  • identifier les leviers pour une coopération de qualité et envisager les actions à mettre en place
  • Passer des facteurs individuels aux accords collectifs.
Jour 2 : Construction du système de régulation des conflits
  • De l’expérience des conflits vers l’identification des leviers favorisant la régulation.
  • Mise en place du système de régulation des conflits
  • Identification des moyens nécessaires à leur réalisation avec les ressources existantes
  • Mise en évidence de moyens supplémentaires qui pourraient être utile et des possibles pour les avoir à disposition

Développer les compétences d’écoute et d’expression

au service du système pour aller vers l’autonomie

Jour 1 : Le pouvoir de l’écoute et les habitudes qui la freine. 

Jour 2 : Le pouvoir de l’expression et l’identification des langages obstacles (les habitudes qui empêche l’autre de nous entendre)

Nicolas Garnier

Tél : 06 21 59 49 84

Bretagne, SURZUR 56450

 

L’opportunité du désaccord